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Qu’est ce que la billettique ?

12 février 2008

La billettique désigne « l’outil automatisé de gestion des titres de transport ».

Ce site a pour but de favoriser l’interopérabilité des systèmes billettiques. Il diffuse pour cela les études et documents d’information publiés par le Cerema et les partenaires qui le souhaitent.

Quelques définitions :

  • Billettique :

Ensemble des procédés et outils de gestion des contrats liant les producteurs d’offre de déplacement, les financeurs et les utilisateurs de cette offre dans lequel les billets papier ont été remplacés par des supports de technologie plus avancée (carte à puce, magnétique, ...).

Ensemble des dispositifs utilisant l’informatique et l’électronique dans les titres représentatifs d’une prestation de service (ici de transport).

  • Télébillettique :

Billettique sans contact, c’est à dire dans laquelle les informations transmises entre la partie du système de péage directement liée au réseau et celle directement liée à l’usager ne nécessitent pas l’établissement d’un contact physique entre ces deux entités.

  • Interopérabilité :

Coexistence transparente de différents systèmes billettiques.

L’interopérabilité permet à des supports de titres, ou des produits tarifaires de réseaux différents ou à des supports de titre de technologies successives sur un même réseau d’être utilisés sur un réseau sans que les équipements billettiques subissent d’importantes modifications logicielles et matérielles.


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