images du bandeau
ACCUEILInnovations

Billettique sur téléphone mobile à Nice

25 octobre 2012

L’étude « Billettique sur téléphone mobile à Nice : retour d’expérience » , réalisée par le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement (CETE) Méditerrannée est disponible ci-dessous en téléchargement gratuit.

En mai 2010, a été lancé sur la ville de Nice un bouquet de services : « Nice, ville du sans contact mobile ». Il comprend un volet transport avec la mise en place de BPASS, un nouveau service permettant d’acheter et de recharger son titre de transport, de valider son trajet et d’accéder à l’information du réseau grâce à un téléphone portable utilisant la technologie NFC (communication sans contact).

Après deux ans de fonctionnement de ce service, l’étude du CETE Méditerrannée en tire plusieurs enseignements et constitue un riche retour d’expérience, alors que plusieurs projets similaires sont en cours de mise au point.

Les raisons d’une diffusion assez lente au départ auprès des usagers y sont exposées. La description du service, des caractéristiques techniques et organisationnelles du système, ainsi que l’analyse des premiers résultats en termes d’usage et de satisfaction des voyageurs permettent de saisir les potentialités de ce type de services, ainsi que ses limites.

PDF - 1.5 Mo
Billettique sur téléphone mobile à Nice : retour d’expérience

Contact - Mentions légales - Lettres d’info - Plan du site - admin