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Le DOFOCO, Document Fonctionnel Commun

12 février 2008

Le DOFOCO a été finalisé en 2000, c’est l’aboutissement d’une étude confiée à SETEC Informatique par l’Union des Transports Publics dans le cadre de la charte billettique signée le 13 mai 1998.

Ce document permet aux responsables d’un projet billettique de faire les choix fonctionnels garantissant l’interopérabilité des systèmes et répond ainsi à plusieurs objectifs :

  • servir de cadre de référence pour la conception de systèmes billettiques interopérables et de cadre de référence pour la standardisation de l’interface logicielle
  • fournir un cadre à des accords sur les partages et échanges de données interopérables
  • être un cadre pédagogique pour la rédaction d’appels d’offre.
  • alimenter la démarche européenne de normalisation sur la billettique interopérable.

Le DOFOCO comporte un texte principal et 7 annexes :

  • Annexe 1 propose des hypothèses de solutions techniques
  • Annexe 2 traite des données dans le système
  • Annexe 3 traite des fonctions identifiées pour un système billettique
  • Annexe 4 reprend la démarche retenue pour la réalisation de l’étude.
  • Annexe 5 recense les facteurs de risques liés à la billettique.
  • Annexe 6 fait la liste des normes en vigueur applicables dans le cadre de la mise en place d’un système billettique.
  • Annexe 7, dernière annexe du document, est constituée par le Glossaire billettique de SETEC Informatique.

Il a été complété par une étude DOFOCO+, qui dans un premier volet, traite d’aspects institutionnels, et propose des solutions d’organisation entre différentes Autorités Organisatrices et leurs exploitants, et dans un second volet, propose des solutions à quelques problèmes plus techniques.


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