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Les statuts des usagers

12 février 2008

La charte billettique signée le 13 mai 1998 visait à permettre la définition des modalités de convergence des systèmes billettiques selon les principes de l’interopérabilité. Dans ce cadre, une étude sur les conditions d’intéropérabilité des statuts des usagers des transports publics a été menée en 2000.

On définit les statuts comme les caractéristiques intrinsèques d’une entité (personne ou société) à un moment donné. Ces caractéristiques peuvent, seules ou associées à d’autres caractéristiques, donner droit à bénéficier d’un droit tarifaire. Par exemple un statut d’un client est son âge, il peut lui donner droit à bénéficier du droit tarifaire "12-25 ans".

L’étude "Interopérabilité des statuts des clients des transports publics" définit une base commune de statuts, partagée par un maximum d’autorités organisatrices, suffisamment pertinente pour favoriser la mise en oeuvre de l’interopérabilité fonctionnelle des titres de transport et ayant vocation à s’inscrire dans un cadre normatif.

Il s’agit donc de normaliser les éléments propres à une personne pouvant servir à une Autorité Organisatrice de critères pour l’attribution de réductions tarifaires.


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