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TRANSMODEL : une norme pour les bases de données

29 août 2013

TRANSMODEL (ou Modèle de Données Européen de référence pour les opérations de Transport Public) définit le modèle conceptuel de base de données permettant de réaliser le système central d’information d’un système de transport.

Ce document propose un modèle (une structure) de référence pour organiser une base de données unique dans laquelle se trouvent toutes les données utiles au transporteur. Cette base standardisée constituera le coeur du système informatique et simplifiera le dialogue avec les différents logiciels.

La base de données sert aux applicatifs métiers que sont le graphicage, l’habillage, le roulement, elle sert aux applicatifs intégrés dans les SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et l’Information Voyageurs), dans le système billettique, en fait elle concerne l’ensemble du métier du transporteur. Elle permet de plus aux différents opérateurs de faire discuter facilement leurs applications, de même qu’elle facilite les échanges avec les AO (Autorités Organisatrices de transport public).

Ce modèle conceptuel de données permet de mettre dans une seule base de données de référence tous les éléments utiles au transporteur. Les développements d’outils nouveaux, comme les progiciels fournis par des intervenants extérieurs peuvent s’interfacer avec la base de données centrale ce qui permet de garder une grande cohérence dans le système d’information. Cela permet également de réduire les coûts de développement et de paramétrage de chaque outil logiciel ajouté au système. L’interopérabilité des différents logiciels est assurée par ce modèle commun, et des outils venant de fournisseurs différents peuvent ainsi dialoguer aisément.

Les domaines fonctionnels qui sont traités couvrent le champ opérationnel du métier du transport :

  • habillage / graphicage / conception des horaires,
  • gestion du personnel roulant,
  • information des usagers,
  • perception des titres de transport (ou tarification / billettique),
  • suivi de l ’exploitation,tableaux de bord/statistiques.
  • régulation en temps réel,
  • multi-modalité : tramway, métro léger, trolleybus,
  • modélisation générique du réseau,
  • gestion cohérente des versions des objets et de leur environnement.

La dernière version révisée du document TRANSMODEL (version 5.1) est une norme européenne disponible auprès de l’AFNOR. Elle a été élaborée en 2006, et sa traduction française a été publiée par l’AFNOR en janvier 2012 sous la référence NF EN 12896.

Pour aller plus loin dans la connaissance de TRANSMODEL, reportez-vous à la rubrique Tout savoir sur Transmodel.


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