images du bandeau
ACCUEIL > Études & normalisation > NormalisationNorme Transmodel

TRANSMODEL : une norme pour les bases de données

1er décembre 2017

Transmodel - norme EN 12896 (ou Modèle de Données Européen de référence pour les opérations de Transport Public) définit le modèle conceptuel de base de données (MCD) permettant de réaliser le système central d’information d’un système de transport.

Cette norme propose une structure de référence pour organiser une base de données unique dans laquelle se trouvent toutes les données utiles au transporteur.

Elle peut être utilisée partiellement, complétée ou adaptée afin de :
- définir une base de données qui constitue le coeur du système informatique, à laquelle seront reliées des applications soit directement, soit par l’inter- médiaire d’interfaces ;
- permettre la génération des messages d’échange, particulièrement lors de la mise en place des interfaces entre différents systèmes informatiques.

Transmodel forme une suite de standards avec les normes d’interface NeTEx (échange de données d’offre théorique) et SIRI (échange de données temps réel) et facilite l’interopérabilité des systèmes (1).

Dans le cadre de la révision de la norme Transmodel, il a été décidé de la scinder en 8 parties et d’étendre les domaines fonctionnels traités, afin d’assurer une totale cohérence avec NeTEx et SIRI. Ces nouveaux éléments intégrés à Transmodel sont par exemple :
- une représentation spatiale détaillée des arrêts ;
- des concepts (2) liés à l’accessibilité ;
- un modèle des équipements (3) de transport public (4) ainsi que certains aspects (5) du mode ferré longue distance ;
- un modèle pour le transport à la demande. Transmodel V6 scindé en 8 parties

Sur les 8 parties prévues pour Transmodel révisé, les 3 premières parties sont publiées. Elles concernent :
- la partie 1 : les concepts communs, partagés par l’ensemble des domaines fonctionnels ;
- la partie 2 : les éléments spatiaux qui permettent de représenter la topologie du réseau de transport en commun ;
- la partie 3 : les composants temporels, tels que les courses, les horaires et les services voiture.

Elles sont disponibles auprès de l’AFNOR sous la référence NF EN 12896.

Cette nouvelle version de Transmodel est en cours d’intégration à la norme GDF (Geographic Data Files - ISO 14825) qui modélise la voirie et constitue la base de la cartographie pour les navigateurs embarqués.

Pour en savoir plus reportez-vous au site www.transmodel-cen.eu (en anglais)

Pour aller plus loin dans la connaissance de TRANSMODEL, reportez-vous à la rubrique Tout savoir sur Transmodel.

Notes :

(1) C’est-à-dire l’échange aisé de données entre applications

(2) Ce sont des concepts qui permettent d’exprimer l’accessibilité, soit en termes de pertinence pour les BESOINS D’UTILISATEUR spécifiques, soit en terme de limitations de l’accessibilité (par exemple disponibilité d’un ascenseur, d’un escalier roulant, présence d’annonces sonores, …).

(3) Le concept générique « EQUIPMENT » est décliné en différentes classes qui permettent de décrire à la fois les équipements fixes (par exemple des automates de vente), et les éléments embarqués (liés au véhicule). Quelques exemples de ces classes : Waiting & Luggage Equipment, Passenger Service Equipment, Ticketing Equipment, Access Equipment, Sign Equipment Models.

(4) Proposés par la norme IFOPT (EN 28701).

(5) Dans certains concepts, on introduit des éléments permettant de décrire le mode ferré longue distance. Exemple dans la classe « Submode », on introduit « international rail ».


Documents relatifs

Contact - Mentions légales - Lettres d’info - Plan du site - admin