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INTERBOB : un document normatif pour favoriser les échanges entre systèmes informatiques

17 août 2015

Afin d’enrichir le service offert à l’usager des transports collectifs, et développer l’intermodalité, il est nécessaire de faire communiquer entre eux plusieurs systèmes billettiques, on parle alors d’interopérabilité technique entre systèmes.

Dans certains cas, il faut permettre les échanges de données entre back-offices de plusieurs systèmes.

Illustration : Un support unique (par exemple une carte à puce sans contact) permet aux usagers de voyager sur les réseaux A, B et C partenaires d’un bassin d’interopérabilité. Si l’on veut offrir à l’usager la possibilité de se rendre indifféremment auprès de l’un ou l’autre des réseaux A, B ou C pour acheter des titres de ces réseaux, ou effectuer des opérations de service après vente (reconstitution de carte en cas de perte), alors les informations de ventes devront être échangées entre les back-offices des systèmes A, B et C.

Afin de rationaliser, et optimiser ces échanges, il a été décidé de normaliser les formats d’échanges d’informations entre back-offices. C’est l’objet d’INTERBOB (INTERopérabilité du Back-Office Billettique).

INTERBOB concerne les échanges unitaires de données clients (comme des extraits de fiches client) et de données événementielles, qui concernent des opérations sur les supports et sur les titres, comme : Les opérations billettiques réalisées (distribution, validation,…) Les opérations billettiques à réaliser (suspendre un titre, interdire un support, …)

INTERBOB ne concerne pas l’échange de gammes tarifaires (description des tarifs).

Dans le cadre défini par INTERBOB, si deux organisations sont amenées à échanger des informations, l’émetteur, en respectant le formalisme de message INTERBOB défini sur le bassin d’interopérabilité, pourra être assuré que le partenaire destinataire saura interpréter correctement son contenu.

Le texte du projet de norme INTERBOB vient d’être achevé et validé par les experts de la commission de normalisation « transports publics » (CN03) de l’AFNOR. Avant d’être publié, il est soumis à enquête publique, et ce jusqu’au 24 septembre 2015.

Durant l’enquête, toute personne concernée peut accéder au projet de texte, référencé PR NF P99-512, et formuler ses commentaires sur celui-ci en se rendant sur le site internet de l’AFNOR à l’adresse http://www.enquetes-publiques.afnor.org/transport-et-logistique/pr-nf-p99-512.html.

Il est également prévu de publier, en même temps que la norme, un guide d’application qui viendra préciser des règles d’utilisation des différents formats, des règles de valorisation de certains champs et des règles relatives à la protection des données personnelles (ce guide ne sera pas soumis à enquête publique avant publication).

Enfin, le fascicule de documentation FD P99-503 publié en 2006 n’est pas remis en cause, il définit les principes généraux d’INTERBOB.

Ainsi, fin 2015 (délai à préciser en fonction de la durée des procédures de publication de l’AFNOR), le référentiel documentaire INTERBOB sera constitué :
- du fascicule FD P99-503 Août 2006 : définition du cadre et des grands principes
- de la norme NF P99-512 : normalisation des formats d’échanges d’informations entre Back-offices
- du guide d’application de la norme (GA P99-513).

nb : On notera qu’il existe un document de travail, non publié par l’AFNOR et appelé "fascicule 2 d’INTERBOB", qui traite de la description détaillée de messages représentant certains des flux modélisés dans le document FD P99-503, avec un objectif de mise en œuvre opérationnelle des échanges de données entre systèmes de billettique interopérable. Ce document de travail intermédiaire de la démarche "INTERBOB" est disponible ci-dessous (il comporte deux parties).

PDF - 748.2 ko
document de travail 2008 "fascicule 2 d’INTERBOB _ Partie 1"
PDF - 1.7 Mo
document de travail 2008 "fascicule 2 d’INTERBOB _ Partie 2"

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