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Études & normalisation

29 février 2008

Très tôt les acteurs des transports publics (Autorités organisatrices de transport, exploitants, Etat) ont mesuré les enjeux liés au développement des nouvelles technologies dans leur secteur d’activité.

Dans ce cadre, la signature en 1998 de la charte billettique a représenté une étape décisive dans la mise en place des partenariats et a permis d’initier un certain nombre de réflexions dont l’objectif principal est la recherche de la convergence et la cohérence des systèmes billettiques.

Ces travaux ont abouti, dans un premier temps, à la production d’études définissant les bases communes pertinentes et consensuelles permettant de répondre à l’objectif d’interopérabilité des systèmes.

Dans un second temps, les travaux se sont orientés vers l’évolution d’une partie de ces bases communes vers un cadre normatif.

Document relatif

« LA BILLETTIQUE DANS LES TRANSPORTS COLLECTIFS Etat de l’art, enjeux, panorama »

Après une description générale des systèmes billettiques ainsi que des fonctions attendues de ces systèmes pour les usagers, les autorités organisatrices et les exploitants, le guide présente les avantages et inconvénients de la télébillettique, et les enjeux associés. Le dossier est complété par un panorama des réalisations françaises ainsi qu’un aperçu de la situation en Europe et dans le reste du monde.

Disponible auprès de la boutique CERTU, http://www.certu-catalogue.fr/


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