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INTERCODE : une norme pour les cartes à puce

12 février 2008

Les réseaux de transport en commun urbains, interurbains et régionaux se développent et se modernisent, aussi bien en terme de capacité, de matériels que de propositions commerciales. De plus, on constate de la part des usagers, le développement de pratiques de déplacement intermodales accompagné d’une demande de simplification des usages et de clarification des tarifs, voire de tarifs intégrés.

La billettique interopérable, qui s’affranchit des frontières des réseaux, est une réponse à ces aspirations.

INTERCODE est une norme homologuée française (NF P 99-405) qui complète et adapte au contexte français les normes européennes applicables à la billettique. Elle a été réalisée suite au constat que les déploiements de billettique effectués en France étaient difficilement interopérables. Il s’agissait donc de faire converger les développements des industriels tout en répondant aux fonctionnalités demandées par les usagers et les autorités organisatrices. L’enjeu d’INTERCODE est de permettre que dans un périmètre d’interopérabilité, une carte émise par un réseau puisse être reconnue et utilisée par les autres réseaux. Pour cela, INTERCODE décrit le codage des informations ainsi que leurs règles d’utilisation, sans pour autant figer les pratiques commerciales et tarifaires. Si elle ne suffit pas à elle seule à réaliser l’interopérabilité, elle permet aux partenaires de partir d’une base commune et facilite donc l’interopérabilité.

Il est nécessaire de faire évoluer une norme au plus près des besoins des partenaires concernés, afin de rester en cohérence avec l’évolution des pratiques et des technologies. Comme toute norme, INTERCODE évolue. La version 1 d’Intercode a été publiée en août 2002, et la version 2 en décembre 2003. La version actuelle d’INTERCODE correspond à la révision de la version 2 de 2003. Elle a été publiée en décembre 2009 (elle est souvent désignée « INTERCODE 2.1 »), elle est disponible auprès de l’AFNOR sous le titre "règles d’interopérabilité pour la codification des données billettiques" et sous la référence NF P99-405.

Aujourd’hui, une nouvelle révision d’Intercode 2 est en cours, afin de répondre à de nouveaux besoins fonctionnels exprimés notamment par les représentants des autorités organisatrices de transport (on désigne cette nouvelle révision « INTERCODE 2.2 »).


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