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INTERTIC : une norme pour les tickets sans contact

25 septembre 2018

INTERTIC est constitué :
- d’une norme française homologuée et référencée : NF P99-410 Mai 2014, Billettique appliquée aux transports - Règles d’interopérabilité pour la codification des données billettiques - Billets sans contact (INTERTIC),
- d’un fascicule de documentation référencé : FD P99-416 Juin 2014, Billetique appliquée aux transports - Règles d’interopérabilité pour la codification des données billetiques - Billets sans contact - Fascicule de documentation INTERTIC.

Ces documents sont disponibles via la boutique afnor

Principe

INTERTIC est l’équivalent d’INTERCODE pour les billets sans contact. Son périmètre est cependant plus large qu’INTERCODE, puisqu’au-delà de l’interface "présentation", la norme concerne également l’interface "session".

A quoi sert INTERTIC ?

Cette norme a le même objectif qu’INTERCODE, elle décrit les données, les structures de données, la façon de les coder et les principales règles d’utilisation. Cependant, INTERTIC va au-delà, car contrairement à INTERCODE, pour les billets sans contact, on ne s’appuie pas sur Calypso. L’architecture logicielle des cartes est une architecture en couche. Avec INTERCODE, on ne normalise que la couche présentation, et on renvoie à Calypso pour les couches inférieures. Avec INTERTIC il a été nécessaire d’aller plus loin dans la normalisation, car on ne peut pas renvoyer aux spécifications Calypso, pour la gestion de la sécurité par exemple. Cela a pour conséquence que la norme doit décrire chaque billet du marché en tenant compte des spécificités des fournisseurs (objet du fascicule de documentation). Lorsqu’un nouveau produit apparaîtra sur le marché, le fascicule de documentation sera mis à jour pour le décrire.


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