images du bandeau
ACCUEIL > Études & normalisation > NormalisationNorme Intertic

INTERTIC : une norme pour les tickets sans contact

12 février 2008

La billettique sans contact s’est développée dans un premier temps autour de deux produits : la carte à puce pour les abonnés et le titre magnétique pour les voyageurs occasionnels. Aujourd’hui le billet sans contact se développe pour remplacer à terme le titre magnétique. Le billet sans contact est un produit intermédiaire entre la carte à puce et le titre magnétique, tant par le niveau de prix que par le niveau de sécurité qu’il offre contre la reproduction et la contrefaçon.

Le billet sans contact se compose d’un support, en général papier ou plastique relativement souple, d’une antenne, et d’un composant électronique possédant une mémoire permettant de stocker les informations. Il a pour avantage d’utiliser les mêmes appareils de validation que la carte sans contact. Ce nouveau support peut donc être un argument pour développer une billettique entièrement sans contact, même si le coût actuel de ce support ne permet pas aujourd’hui de l’utiliser de la même manière que le ticket unitaire magnétique classique. Ce support peut être rechargeable, et contenir un carnet ou un titre unitaire.

INTERTIC propose un socle normatif commun pour le codage des billets sans contact, il se compose de deux parties complémentaire, destinées à des publics différents :

  • une première partie destinée à la description du codage des titres de transport, avec leur partie distribution (inscrite avant la vente du support au client), et leur partie usage qui est modifiée lors des validations successives du titre. Cette première partie est plus spécialement destinée aux concepteurs de titres. Elle a été réalisée pour que les codages se rapprochent le plus possible des codages prévus dans la norme INTERCODE, dédiée aux cartes à puces à microprocesseur.
  • une seconde partie destinée aux informaticiens qui réaliseront l’interface entre le système (valideurs, machines de vente) et le billet. L’industrie ayant précédé la normalisation, cette partie est déclinée pour chaque type de billet existant sur le marché au moment de la rédaction de la norme, et tout comme INTERCODE, INTERTIC est régulièrement actualisée.

INTERTIC est une norme expérimentale disponible auprès de l’AFNOR sous la référence XP P99-410 (éditée en septembre 2006). Une version réactualisée de la norme est en cours de finalisation au sein du groupe de normalisation AFNOR/BNEVT/CN03/GT4, elle est disponible ci-dessous sous la forme d’un document de travail.


Documents relatifs

Contact - Mentions légales - Lettres d’info - Plan du site - admin