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ACCUEIL > Études & normalisation > Normalisation > Norme Transmodel > Tout savoir sur Transmodel et son utilisationLe projet SITP

Présentation du projet SITP

6 janvier 2012

1. Introduction

Le projet SITP (Système d’Information pour le Transport Public) a constitué un jalon important dans l’élaboration de Transmodel, mais ses objectifs concernaient aussi, sous un autre angle que celui de Transmodel, le fonctionnel de la billettique et de l’information des voyageurs.

Il s’est déroulé en deux étapes, de 1999 à 2003.

Les principaux acteurs ont été :

- le Ministère des Transports, promoteur et financeur du projet dans le cadre du PREDIT,
- le groupe SETEC, chef de file du consortium de réalisation,
- le GIE européen Trust, regroupant les principaux auteurs de Transmodel.

2. Buts et historique du projet

2.1. Objectif et enjeux

L’objectif général du projet a été le développement de standards pour la mise en place de systèmes d’information dédiés au transport public, en particulier dans les domaines Billettique et Information Déplacement, assurant la multimodalité et l’interopérabilité.

Les principaux enjeux qui sous-tendaient le projet étaient :

- le renforcement de la compétitivité des entreprises françaises au niveau européen,
- la prise en compte des spécificités françaises dans la normalisation internationale,
- le développement d’une architecture interopérable pour les systèmes d’information des transports collectifs,
- une présence française au niveau mondial.

Les produits principaux attendus étaient :

- une synthèse des expérimentations déjà menées,
- une modélisation des données et de l’architecture applicative des domaines concernés :

  • au premier chef, une nécessaire extension de la couverture fonctionnelle de Transmodel (qui était alors, dans sa version 4.1, depuis 1997, une norme européenne expérimentale) de manière à ce qu’une version 5 puisse être soumise au vote du Comité Européen de Normalisation comme norme européenne à part entière couvrant l’ensemble des domaines fonctionnels du Transport Public,
  • plus spécifiquement, au niveau français, et dans deux domaines fonctionnels (Billettique et Information Déplacement), un affinement et un enrichissement de la modélisation (MCD [1] SITP).

2.2. Bref rappel historique

Le projet a connu un déroulement organisationnel et administratif quelque peu mouvementé, en raison de la défection d’un des partenaires au cours de la réalisation.

Le projet a ainsi connu une recomposition administrative (le marché initial à trois partenaires « SITP » cédant la place à un marché « SITP2 » dont les exécutants sont Trust et SETEC ITS) et une réorganisation opérationnelle importante. Au passage, une redéfinition partielle des objectifs a eu lieu, certains points étant abandonnés et d’autres étant ajoutés, sans remise en cause des objectifs et enjeux initiaux.

3. Produits du projet

3.1. Synthèse du déroulement et des produits

Le document SITP2_2_article-synthese.pdf fournit un bon compte rendu synthétique du déroulement technique du projet et de ses résultats.

PDF - 138.6 ko
SITP2_2article-synthese

3.2. De Transmodel V4 à V5

3.2.1. Les apports de la version 5

A l’époque où est prise la décision de lancer SITP, Transmodel en est à sa version 4.1. C’est depuis 1997 une norme expérimentale votée par le Comité Européen de Normalisation (Comité Technique 278). Il est réalisé sous un outil de génie logiciel et présenté sous forme graphique dans le formalisme entité-relation. La documentation détaillée comprend également un texte décrivant le modèle, plus un glossaire des concepts utilisés.

Il couvre de nombreux domaines du Transport Public, comme la définition du réseau de transports, la conception des horaires, l’Information déplacement, la perception des titres de transport, le suivi des véhicules en temps réel, la gestion du personnel roulant, les statistiques.

La version 4.1 est monomodale (bus), destinée à un exploitant particulier ; elle ne prend pas en compte la présence de plusieurs exploitants dans un même espace géographique, et les problèmes liés au suivi de l’exploitation en temps réel ne sont résolus que partiellement.

De plus, son utilisation comme norme expérimentale a, comme il se doit, fait naître un certain nombre de propositions d’amélioration.

A partir des résultats des expérimentations de la version 4 et de demandes d’extension exprimées par des experts européens du domaine (notamment dans le cadre du projet européen Titan), la version 5 ajoute à Transmodel les aspects suivants :

- contrôle/régulation en temps réel,
- multimodalité : tramway, métro léger, trolleybus,
- modélisation générique du réseau,
- gestion cohérente des versions des données,
- prise en compte de la présence de plusieurs exploitants

Le travail accompli consiste à produire des extensions et ne remet pas en cause les fondements. La présentation du modèle subit quelques améliorations (le nombre de diagrammes passe de 31 à 61) afin de permettre une meilleure lisibilité.

Cependant , la méthode et le formalisme (entité-relation « Barker ») appliqués pour les versions précédentes sont reconduits. Ce choix permet notamment une meilleure traçabilité des évolutions, toutes répertoriées et documentées.

Il existe un rapport de modélisation en anglais et en français qui explique l’ensemble des évolutions entre la version 4.1 et la version 5. De même, il existe un glossaire bilingue des termes de Transmodel. Cependant, les documents à usage normatif destinés au CEN n’ont été rédigés qu’en anglais. Ils sont disponibles à l’AFNOR (norme EN 12896).

3.2.2. Le portage en UML

Le formalisme entité-relation, quoique adéquat à la description de modèles conceptuels de données, pouvait dérouter des développeurs plus rompus aux concepts orientés objet. Il était donc indiqué, pour aider à "vendre" Transmodel et SITP à ceux qui auraient à les mettre en œuvre, d’en fournir une représentation équivalente dans la notation UML (Unified Modelling Language), à l’état de l’art de l’analyse orientée objet. Ce portage de Transmodel a été réalisé en français dans le cadre de SITP. Ultérieurement, il a été traduit en anglais à la demande du Ministère britannique des Transports.

3.3. Liste des principaux livrables

Nous ne listons pas ici l’intégralité des documents fournis au cours du projet : certains n’étaient que des produits intermédiaires (par exemple la version 5 « tout court » de Transmodel, avant révisions et amendements ayant amené à la version 5.1 actuellement définitive, ou bien le rapport de modélisation des modifications effectuées pour passer de la version 4.1 à la 5).

Dans la mesure du possible, les documents significatifs sont fournis en annexe et accessibles d’ici par des liens hypertexte (ce n’est pas le cas des documents hors domaine public).

- Synthèse des expérimentations actuelles (à l’époque) :

PDF - 1 Mo
rap_sitp_lot1_v3.0

- Transmodel V5.1 en UML (en anglais) :

PDF - 1.5 Mo
Transmodel_v5.1_in_UML

- MCD SITP

  • Présentation générale :
    PDF - 58.7 ko
    SITP_lot3_presentation_gene
  • Fonctions communes ID / Billettique :
    PDF - 332.7 ko
    SITP_fonctions_communes
  • Information Déplacement :
    PDF - 123.6 ko
    SITP_information_deplacement
  • Billettique :
    PDF - 394.5 ko
    SITP_billettique
  • « Pierre de Rosette » entre les notations Barker, UML et Merise :
    PDF - 36.5 ko
    SITP_transpo_Barker_Merise_UML

- Site SITP http://sitp.transmodel.org : Ce site contient l’ensemble des travaux de modélisation qui ont été effectués au moyen de l’atelier de génie logiciel MEGA, soit non seulement le MCD SITP, mais aussi le portage en UML, en français et en anglais, de Transmodel 5.1 (sachant que c’est la version « Barker » des diagrammes qui a été soumise au CEN).

- Travaux complémentaires

  • Etude de convergence de standards et travaux européens :
    PDF - 305.1 ko
    SITP2_Convergence_standards_Tache1_v1
  • Méthode descendante de définition d’interfaces à partir de modèles conceptuels de données :
    PDF - 303.9 ko
    SITP2_MethodeDefinitionInterfaces_Tache2_v1
  • Approche des nomenclatures en billettique et information déplacement :
    PDF - 1.3 Mo
    SITP2_Tache4v1
PDF - 99.3 ko
SITP2_Tache4_TCIPNomenclatures
  • Pédagogie et diffusion :
    PDF - 385.7 ko
    SITP1_Tache5_V2
PDF - 240.5 ko
Plaquette_SITP
  • Prolongement vers la PREDIM :
    PDF - 1.1 Mo
    SITP2_Tache6_v1

4. Conclusion

SITP, et en particulier sa partie "Transmodel V5" est né d’une démarche volontariste du gouvernement français :

 - au plan européen, dans la suite de l’effort qui avait produit Transmodel V4, en aboutissant, avec la version 5.1, à la norme européenne EN 12896,  - au plan national pour prolonger et enrichir utilement ce type de travaux dans le sens des besoins nationaux.

Ceci s’est inscrit dans une stratégie constante de facilitation du développement du Transport Public, en tant qu’un chapitre important du Développement Durable en général.


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