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La charte billettique

12 février 2008

Le 13 mai 1998, les partenaires que sont la DTT (Direction des Transports Terrestres du ministère en charge des transports), le STP (Syndicat des Transports Parisiens), le GART (Groupement des Autorités Responsables de Transports) et l’UTP (Union des Transports Publics et ferroviaires) ont adopté une charte définissant la mise en place d’un "dispositif destiné à faciliter la coopération entre les autorités organisatrices et exploitants de transport public, et leurs relations avec les entreprises industrielles et de service".

Il s’agissait, par cette charte, de promouvoir les systèmes billettiques interopérables, dans un contexte de développement des nouvelles technologies (cartes à puce notamment). L’interopérabilité étant la possibilité pour un usager de voyager sur plusieurs réseaux de transport sans changer de support de titre.

Dans le cadre de la charte billettique, des groupes de travail ont été constitués avec pour objectif de capitaliser les résultats des expériences déjà conduites, de créer les conditions d’une diffusion large de systèmes interopérables, et d’examiner les besoins et conditions de normalisation technique.

Les travaux de ces groupes de travail ont abouti à la production de plusieurs documents, études et circulaires :

  • Le Dofoco ou DOcument FOnctionnel COmmun (en 2000), qui vise à définir les spécifications générales d’un système billettique, et examine également les relations institutionnelles entre les partenaires d’un système billettique et la résolution de certains problèmes techniques difficiles.
  • Une étude intitulée Interopérabilité des Statuts des clients des Transports Publics (en 2000) visant à définir les statuts des usagers en vue de leur codage dans les cartes de transport
  • Une étude réalisée par des industriels intitulée Etude d’une proposition d’interface télébillettique (en 2001), analysant les fonctionnalités décrites dans le Dofoco et contribuant aux processus de normalisation français et européen.
  • Une étude de sécurité qui a débouché sur la circulaire du 07/02/2002 de la DTT : Sécurité des systèmes d’information liés à la billetterie électronique, avec en annexe le "Guide pour l’élaboration d’une politique de sécurité pour un système billettique interopérable"

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